Comment bien pratiquer la méditation à la maison ?

5 Nov, 2020 | No Comments

Comment bien pratiquer la méditation à la maison ?

La méditation est une technique vieille de plusieurs siècles. Les personnes qui la pratiquent ne cessent de vanter ses avantages que ce soit sur le court ou le long terme. Auparavant, les séances de méditation se pratiquaient dans un monastère ou dans un lieu spécifique. Mais au vu du rythme de vie moderne, la méditation s’apprend en ligne, avec des coachs ou non et peut être pratiquée à la maison. Si vous voulez faire de la méditation, vous devez d’abord avoir de la motivation.

Ayez une motivation

Il vous faut d’abord connaître les raisons pour lesquelles vous voulez faire des séances de méditation à la maison. Voulez-vous réduire votre stress ? Souhaitez-vous combattre l’insomnie ? Une fois que vous avez déterminé vos besoins, vous pouvez opter pour une méditation guidée.

Pour une meilleure compréhension de l’esprit, misez sur la méditation de la conscience. Pour le développement des qualités telles que la patience, l’empathie et la générosité, optez pour la méditation de gratitude. Pour approfondir votre relation avec la présence divine, consacrez quelques heures de votre quotidien à la méditation spirituelle. Cette liste n’est pas exhaustive, car il existe de nombreux types de méditation que vous pouvez pratiquer chez vous.

Evoluez de manière progressive

Pour méditer à la maison,il faut faire de petites séances faciles à gérer. Vous pouvez commencer par quelques minutes de méditation. Cela peut paraître assez court, mais pour certaines personnes, rester assis durant un certain temps peut être éprouvant. Les courtes séances du début vous aideront également à mieux évaluer votre niveau. De nombreux experts s’accordent à dire que la qualité de la méditation est plus importante que la durée.

Choisissez un endroit calme

L’une des meilleures façons de réussir vos séances de méditation à la maison est de trouver un endroit calme. Il faut également créer une atmosphère propice au repos, à la tranquillité et à la relaxation. En outre, vous devez choisir un moment qui vous convient. Le matin est le plus recommandé, car c’est le commencement de la journée. Puis, tout est paisible.

La position pour la méditation est également importante. Certaines personnes adoptent la position du lotus, tandis que d’autres préfèrent s’asseoir sur un coussin de méditation. Dans tous les cas, l’essentiel est de vous mettre à l’aise. Par ailleurs, veillez à ce que votre colonne vertébrale soit bien droite et que votre cou et vos épaules soient détendus pour que vous soyez à l’aise durant toute la séance.

Soyez concentré

Quelle que soit la forme de méditation que vous choisissez, la conscience du moment présent est essentielle. Lorsque vous méditez, évitez d’être distrait par les sons, les odeurs, les sensations d’inconfort, etc. Les distractions ne sont pas uniquement physiques. Elles peuvent être des émotions, une liste des choses à faire que vous avez oubliées, etc.

Pour vous aider à vous concentrer lors de votre séance de méditation à la maison, focalisez vous sur votre respiration. Suivez le rythme de votre expiration et inspiration. Lorsque les pensées surgissent, n’y concentrez pas votre attention. N’essayez surtout pas de vider l’esprit, mais apprenez plutôt à prendre conscience de votre environnement et à l’apprivoiser. Par ailleurs, veillez à instaurer une autodiscipline afin que vous puissiez avoir les résultats escomptés.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews