Les divers équipements médicaux indispensables aux hôpitaux ou cliniques

14 Mar, 2020 | No Comments

Les divers équipements médicaux indispensables aux hôpitaux ou cliniques

Hôpitaux et cliniques doivent disposer d’équipements médicaux adéquats pour pouvoir fonctionner convenablement et répondre aux exigences des patients. Ces équipements permettent aux professionnels de la santé (tels que des techniciens et des médecins) d’évaluer les conditions médicales d’un patient. Différents types d’équipements offrent des fonctions distinctes et ils fonctionnent ensemble de manière transparente pour garantir le traitement approprié des patients.

Équipement de diagnostic

L’équipement médical de diagnostic regroupe les matériels servant à diagnostiquer l’état général des personnes malades. En prenant en compte les symptômes présentés par le patient, une opération de diagnostic devra être effectuée pour être certains des maux qui accaparent la personne. Grâce aux matériels de diagnostic, le médecin pourra déterminer les anomalies renfermées dans les organes ou le corps tout entier du patient qui causent les symptômes visibles.
Voici quelques-uns des équipements de diagnostic qui doivent être présent dans un hôpital ou clinique :
Tout d’abord, les Machines d’imagerie médicale qui sont une technologie recourue pour concevoir des images visuelles de l’intérieur de l’organisme humain. La reproduction graphique produite par l’équipement est utile pour des analyses cliniques et des interventions médicales. Il existe de nombreux équipements d’imagerie médicale, tels que la radiographie (appareil à rayons X), la tomodensitométrie (TDM), l’imagerie par résonance magnétique (IRM), les ultrasons et l’échocardiographie, etc.

Équipement de traitement

Un équipement de traitement est tout type de dispositif médical ou d’outil conçu pour traiter une condition spécifique. Il utilise la technologie moderne afin de remédier à toute anomalie afin de restaurer la fonction des organes ou des tissus affectés dans le corps. Cela peut également inclure les fournitures chirurgicales conçues pour traiter certaines affections nécessitant une intervention chirurgicale.
Parmi les équipements médicaux servant au traitement médical, on peut citer :
• Les Pompes à perfusion qui sont très fréquentes en milieu hospitalier. Elles sont conçues pour perfuser des médicaments, des liquides et d’autres formes de traitement dans le système circulatoire du patient. Cette machine est utilisée par voie intraveineuse, mais vous pouvez également trouver des perfusions épidurales ou artérielles. Cette machine est fiable car elle injecte des quantités contrôlées de fluides dans le système du patient sur une période donnée.
• Lasers médicaux qui sont une technologie révolutionnaire introduite dans le domaine médical pour le traitement de diverses conditions médicales. C’est un appareil qui émet une longueur d’onde de rayonnement électromagnétique pour des applications cliniques. Ces longueurs d’onde varient en termes de niveau d’énergie et de durée d’impulsion. Ces paramètres doivent être déterminés par le médecin traitant pendant le traitement.
Il existe d’autres équipements médicaux de traitement pour les interventions chirurgicales comme les bonnets, les gants, les lunettes chirurgicaux ou encore les draps.

Equipement de survie

Comme son nom l’indique, les équipements de survie sont les dispositifs médicaux destinés à maintenir la fonction corporelle d’un patient. Sans assistance vitale, il sera difficile pour les systèmes d’organes du patient de fonctionner par eux-mêmes. Il existe aujourd’hui une variété de machines de maintien de la vie dans le domaine médical, telles que:

• Machines cœur-poumon ou dispositifs de dérivation cardio-pulmonaire. Ce type d’équipement fonctionne temporairement comme le cœur ou les poumons d’un patient lors d’une intervention chirurgicale. Il facilite la circulation du sang et de l’oxygène dans tout le corps du patient. Il est connu comme une forme de circulation extracorporelle.
• Ventilateurs médicaux : ce type d’appareil est conçu pour faire entrer et sortir de l’air respirable dans les poumons. Il est utilisé chez les patients qui ont des difficultés à respirer ou qui sont incapables de fournir un apport suffisant en oxygène dans tout le corps. Il existe deux types de ventilateurs médicaux. L’une est actionnée manuellement à l’aide d’un masque à valve à poche. L’autre est géré et exploité par un ordinateur. Vous trouverez cette machine utilisée chez les patients en unité de soins intensifs ou à domicile.
• Machine de dialyse : la dialyse est la méthode permettant d’éliminer le sang des solutés ou des toxines en excès. La machine de dialyse est utilisée chez les personnes dont les reins ont été endommagés et qui sont incapables de remplir ces fonctions. C’est un type de thérapie de remplacement rénal. Les appareils de dialyse sont essentiels pour ceux qui ont des lésions rénales ou une perte de la fonction rénale.
• Incubateurs qui sont un appareil médical utilisé pour les soins intensifs néonatals. Il est conçu pour imiter les conditions environnementales propices aux nouveau-nés. Il est souvent utilisé avec quelques autres équipements médicaux tels qu’une hotte à oxygène et un ventilateur.

Equipement médical durable

Ce type d’équipement médical est principalement utilisé pour apporter des bienfaits thérapeutiques à certaines affections ou maladies. L’utilisation de cet équipement doit être prescrite par un médecin, qui est conçu pour un usage médical. C’est un appareil réutilisable à long terme qui peut être utilisé à l’hôpital ou à domicile pour les soins des patients. Il existe plusieurs types d’équipements médicaux durables, tels que les fauteuils roulants manuels ou électriques, les lits d’hôpital, les béquilles, les matelas à pression ou une pompe à insuline.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews