Stress, les seniors en sont-ils touchés ?

28 Mai, 2020 | No Comments

Stress, les seniors en sont-ils touchés ?

Si vous pensez que les seniors ne sont plus concernés par le stress parce qu’ils ne sont plus dans la vie active, qu’ils ont déjà ce dont ils ont besoin dans leur vie, eh bien, vous vous trompez lourdement hélas. En effet, les personnes âgées sont, elles aussi, touchées par le stress et elles sont nombreuses à l’être. L’anxiété et l’angoisse sont le lot de beaucoup de personnes âgées, or, cela peut leur être néfaste sur le long terme.

Les causes

En réalité, contrairement à ce que l’on a tendance à croire, les personnes âgées sont, généralement, plus anxieuses que les jeunes. Les seniors s’inquiètent plus facilement pour tout ce qui se passe autour d’eux. Certains facteurs peuvent rendre certains seniors plus sensibles et donc, plus stressés. Ce peut être le décès d’un conjoint, d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur, une maladie chronique, le fait d’être loin des enfants et des petits-enfants, une difficulté à communiquer, un changement de milieu de vie, la crainte de devenir un poids pour la famille, la perte de liens sociaux, etc. Il y a des seniors qui vivent en permanence avec la peur au ventre, ils ont constamment la sensation d’un danger imminent. Cette anxiété et cette angoisse se traduisent quelquefois par des tremblements des membres ou du corps tout entier, par des vertiges ou des sueurs froides ou encore par une gêne respiratoire ou des palpitations cardiaques. Comme vous pouvez l’imaginer aisément, ce n’est guère confortable pour un senior, mine sérieusement son quotidien, la qualité de vie n’est plus là. Ce qui peut être aussi la cause du stress chez les seniors, c’est la peur de perdre ses performances physiques ou cognitives, la perte d’autonomie, la hantise de la mort, la crainte de la solitude, la séparation avec l’aidant. La peur de manquer d’argent est également une source de stress importante pour certains.

Quelles solutions pour gérer le stress chez les seniors ?

Il faut savoir qu’il existe des exercices de respiration à faire afin de calmer l’anxiété. Très faciles à reproduire et qui pourraient leur permettre d’améliorer la qualité de leur vie. Mais souvent, une psychothérapie de soutien peut être d’un grand secours pour un senior stressé. Ce type de personnes âgées a besoin de consultations chez un psychiatre avec lequel elles peuvent exprimer leurs peurs. Ainsi, le praticien peut les diriger vers des solutions pratiques et adaptées. La sophrologie se présente aussi comme une aide précieuse, les exercices de respiration et de relaxation. Dans certains cas, les médecins sont obligés de prescrire un traitement médicamenteux. Évidemment, les personnes âgées ne doivent pas décider elles-mêmes de prendre tel ou tel médicament, notamment les anxiolytiques, car ceux-ci peuvent entraîner une somnolence, des troubles de la mémoire et de la confusion chez elles. Si vous avez un parent âgé et qu’il vit chez lui et non dans une résidence médicalisée, veillez à ce qu’une personne de confiance soit à ses côtés tout le temps. Choisissez un auxiliaire de vie ou un aidant qui saura le calmer, le rassurer, le sécuriser, mais surtout, l’écouter. Le fait d’être entouré aide énormément un senior stressé à retrouver la paix en lui plus facilement. À défaut, équipez-le d’un système de téléassistance, par exemple un bracelet, une montre ou un pendentif d’alarme.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews